Devenez des Bénévoles !
Dans Votre Club votre enseignante fait souvent tout ! Aidez-le c’est indispensable !
Votre Club Compte 187 licenciés… C’est énorme pour un club familial ! Tout repose souvent sur les épaules d’une seule femme ! Votre club a donc vraiment besoin de vous !
La majorité des adhérents, consommateurs, profitent de cours de qualité mais ne peuvent même pas imaginer la quantité de travail fourni par la fondatrice du club ! Résultat des courses, si un jour votre enseignant doit pour raisons professionnelles quitter ses fonctions dans le club, vous avez 99% de chance de voir votre club fermer et c’est plus que dommage !
Alors, comment faire pour ne pas user son professeur préféré, qui rappelons-le est une bénévole. Résultat : elle fait environ plus de 70 heures par semaine, c’est un rythme épuisant !
Aujourd’hui, le pratiquant quand il est fatigué, quand il n’a pas envie, quand il a une fête de famille, restera chez lui. Votre professeur de taekwondo sera là, le soir de la saint-valentin, elle sera là, même malade, sans parler des week-ends sans sa famille pour la compétition, pourquoi parce que tout repose sur elle, le club c’est son bébé.
Alors comment le décharger ? Occupez-vous des inscriptions, par exemple !
L’administratif est un volet important de son travail, en dehors du club et ça personne ne le voit ! Il faut envoyer les demandes de licences à la FFTDA, les demandes de passeports à ligue régionale, résultat, elle sort du cours à 22h/22h30, elle est bonne pour 1h ou 2h de vérification, oui parce qu’une personne sur deux lui rendra un dossier incomplet pas de photo, un chèque manquant, des fiches mal remplies…etc… et en plus les parents, les membres viendront tous au début du cours pour faire leur inscription alors qu’elle doit démarrer la séance. Pour l’aider, vous pouvez sacrifier 15 minutes au début du cours, surtout en début de saison, là où il y a le plus de demandes. Comme ça, elle commence le cours et vous pouvez simplement répondre aux questions des parents et futurs membres, classer les documents, prendre le temps de remplir correctement les fiches d’inscription, relancer les dossiers incomplets, Distribuer les passeports et licences arrivés au club.
Vérifier les passeports !
Chaque membre doit avoir signé son passeport, le faire signer par un médecin et pour les mineurs le faire signer par les parents. Vérifier les passeports et en assurer le suivi, libéreront un poids dans l’esprit de votre enseignante.
Mettez vos talents aux services du club !
Votre enseignante est un spécialiste du taekwondo, mais elle a besoin de remplir la salle pour faire vivre le club. Faute de temps ou de compétence dans ce domaine, elle néglige parfois la communication du club. Vous savez faire un site internet, ou des Flyers ou vous avez des contacts dans un média, vous pouvez gérer le Facebook du club… etc… Posez-vous la question simplement en quoi mon métier, mes compétences ou mes contacts peuvent apporter quelque chose à mon club ? Mon entreprise peut-elle sponsoriser du matériel pédagogique, des déplacements ou d’autres projets ? Qu’est-ce que je peux organiser pour mettre en avant le club ? Des traçages dans le quartier, des mailings, une newsletter…etc…
Devenez Arbitre, Coach ou Assistants du Maitre.
La fédération offre des formations d’arbitres à tous et des diplômes d’assistants dès la ceinture rouge.
Pour votre enseignante qui va en compétition en tant que coach, il lui faudra un ou deux arbitres à présenter. Pourquoi ne pas prendre ce rôle ? Essayez-vous à l’arbitrage, c’est accessible et valorisant. Prenez le poste de responsable d’arbitrage club. A vous de parler des stages, des compétitions, de recruter du monde pour arbitrer en compétition, former par des mini stages en club d’autres arbitres. Ce pôle que vous gérez, fera un souci en moins pour votre enseignante. Et permettra d’avoir un référent toujours à jour sur les évolutions de réglementation, pour les compétiteurs et pour les candidats en préparation de ceintures noires en club.
Devenez coach ! Pour être en compétition et suivre un vrai groupe de compétiteur, il faut plusieurs coachs évidemment. Il faut être là, le jour de la compétition mais pas que ! Encadrez vos jeunes en cours, soyez donc là aux entrainements Combat, Adultes et Enfants ! Occupez-vous de parler aux jeunes et aux parents des différentes compétitions, récupérez les payements des inscriptions ou équipements des compétiteurs de chacun, inscrivez les compétiteurs sur http://www.ma-regonline.com/ Bref, il ne s’agit pas de venir un jour mais de s’investir sur toute la chaine de coaching !
Devenez Assistant ! Passez des diplômes d’enseignants DAC puis DIF et engagez-vous à faire un cours par semaine ou toutes les deux semaines, pour laisser aussi de temps en temps un soir à votre enseignante avec sa famille ! Les filières de formation sont disponibles sur http://formations-fftda.fr/
Spécialisez-vous dans un domaine
Vous préférez la technique ? Le combat ? le Ho Shin Sul ? … Profitez pour prévoir des cours sur ce sujet votre enseignante vous y aidera et ne sera pas contre un regard neuf sur les cours, il est toujours difficile d’innover donc plus vous êtes d’enseignants, plus il y aura d’approches et ça c’est un plus pour fidéliser le public du club. N’hésitez pas à parler à votre enseignante de projets différents, pourquoi ne pas créer une équipe de démonstration.
Organisez des événements !
C’est important de faire des fêtes de noël, de fin d’années et des sorties en dehors pour fidéliser les membres, mais la tête dans le guidon l’enseignante ne prend pas le temps toujours de l’organiser, voilà un rôle sympa à prendre et qui offrira un plus au club ! Organisez des portes ouvertes, des Welcome Week. Faites-en la promotion sur le Facebook du club et poussez chacun à partager et à jouer le jeu de venir accompagné !
Assurer le Rôle d’ambassadeur, votre professeur doit répondre présent à un paquet de réunion organiser par la ligue régionale, la ville, le service des sports, parfois des partenaires comme le CDOS ou CROS, ou des colloques… etc… en plus de devoir assurer des événements démonstration initiation.
Répondez Présents à chaque fois qu’elle vous le demande !
Le club organise un tractage publicitaire, des initiations, participe à des portes ouvertes ou à une démonstration, une compétition ? Le club organise carrément une compétition, une fête ou un événement particulier ? Soyez là du début à la fin de l’événement !
Cherchez des partenaires ?
Trouvez un sponsor, c’est difficile et c’est beaucoup de temps ! Démarchez donc pour votre club des partenaires éventuels ! Faute de temps cette partie est souvent négligée.
Des partenaires publics existent aussi CNDS, Ville, Région… il faut parfois créer ou remplir des dossiers de subventions ! C’est du boulot !
Votre enseignante gère aussi les fournisseurs de Dobok, pao, bâches et commande des membres. N’hésitez pas à chercher avec l’accord de votre enseignante d’autres fournisseurs et à prendre le relais sur les commandes des licenciés.
Le Bénévolat est une tâche noble ! Donner pour les autres c’est super ! Mais s’il y a toujours des motivés peu dans la durée assurent sans faille ce rôle chronophage et qui demande de l’implication sur la durée ! Plus vous êtes, mieux c’est. Mais ne vous dites pas que c’est que du fun c’est avant tout un engagement envers celui qui vous donne tant, alors ne la décevez pas dans votre rôle ! Le club c’est son bébé, il attend beaucoup de votre aide ! Si vous assurer, vous lui offrez beaucoup à votre tour, un peu de tranquillité d’esprit qu’elle n’a pas connu depuis longtemps ! Tous les enseignants aimeraient une équipe sur laquelle se reposer ! A vous d’initier ce mouvement !