Règlement Intérieur DALHAE

REGLEMENT INTERIEUR

LASSOCIATION

  1. L’Association Dalhaé Taekwondo Académie, a pour objet la pratique du Taekwondo et des Disciplines Associées.
  2. Tout membre s’engage à respecter l’objet de l’association, ses statuts établissant les règles de fonctionnement de l’association, ainsi que le présent règlement intérieur qui en précise les modalités pratiques.
    LES MODALITES ADHESION
  3. Toute nouvelle adhésion suppose obligatoirement l’accord du Bureau Le Bureau Directeur se réserve le droit de refuser l’inscription de toute personne, sans aucune obligation de justification, et à tout moment de l’année.
  4. Un certificat médical attestant à l’aptitude de la pratique de Taekwondo doit impérativement être présenté au moment de l’inscription. Sans ce certificat, le pratiquant ne pourra effectuer qu’un seul cours d’essai.
  5. La cotisation est annuelle, payable au moment de l’inscription (le paiement en plusieurs échéances est une facilité qui peut être accordée aux adhérents, sur décision du Bureau Les trois chèques sont exigibles au moment de l’inscription). Cette année, si le pratiquant n’est pas à jour du règlement de la cotisation annuelle et de l’adhésion, il ne pourra effectuer plus de 2 cours. Après l’enseignent ne sera plus tenu de l’accepter.
  6. Le prix de la licence est indivisible et exigible au moment de l’inscription et fixé par les fédérations de Taekwondo.
  7. L’adhésion à l’association est ferme et définitive pour la
  8. Aucun remboursement de cotisation ne sera effectué pour quelque motif que ce soit (abandon, déménagement, exclusion, ) sauf décision exceptionnelle du Bureau Directeur, notamment en cas de force majeure.
  9. L’autorisation parentale est obligatoire pour les enfants
  10. L’acquisition du passeport sportif, au prix déterminé par la FFTDA ou la FFST, est obligatoire dès le début de la pratique, après la prise de la licence fédérale. Les parents qui n’en veulent pas sont priés de le signaler et de signer une décharge.
  11. La qualité de membre de l’association se perd par décès, démission, arrivée à terme de la saison ou radiation prononcée pour motif disciplinaire par le Comité directeur selon la procédure exposée à l’article 14 des La radiation est notamment encourue dans les cas suivants :
    – Non-paiement de la cotisation,
    – Infractions aux Statuts,
    – Non-respect du Règlement Intérieur,
    – Préjudice moral ou physique volontaire à autrui,
    – Motif grave à l’appréciation du Comité Directeur.

III. ACTIVITES ET CONDITIONS DE PRATIQUE

  1. Le Taekwondo est un art martial et invite au respect à la générosité envers les
  2. La discipline incite également à la Les plus gradés aideront les moins gradés.
  3. Le pratiquant doit faire preuve de respect envers les autres, notamment à l’égard de son enseignant/Maître, de tous les pratiquants du Dojang, mais également à l’égard de tous autres enseignants, membres, et non pratiquants (parents, famille, ) et de l’ensemble des autres personnes de l’infrastructure (gardien, autres clubs, etc.).
  4. Lorsque le pratiquant entre et sort du Dojang, il doit saluer respectueusement le Dojang, l’enseignant et les autres
  5. Les horaires de cours sont fixés en début d’année, affichés ou diffusées. Le pratiquant (parent si mineur) s’engage à les respecter et être sur les lieux (et non dans le Dojang) au moins 10mn avant afin de se préparer. En cas de retard, l’enseignant pourra refuser l’accès
  6. Vous parents, vous vous engagez à respecter les horaires de début mais aussi de fin de cours car le club n’étant pas une garderie, l’enseignant n’est pas tenu de vous attendre. Il en va de votre entière responsabilité, dès la fin du cours d’enseignement comme stipulé dans l’emploi du temps de début de saison sportive distribué et diffusé. Seul en cas d’urgence et si signalé, l’enseignant se devra d’attendre votre arrivée, si inférieur à 15 minutes au-delà, l’enfant sera transporté dans le véhicule de l’enseignante jusqu’aux services de la Police municipale qui prendra l’enfant en charge jusqu’à votre arrivée.
  7. En l’absence de l’enseignant à l’heure de début du cours, c’est l’élève le plus gradé, le plus ancien ou celui désigné par le professeur qui dirigera l’échauffement chez les ados/adultes.
  8. L’enseignant peut avoir un ou plusieurs assistants qu’il désignera à sa seule discrétion.
  9. La présentation, la tenue et l’hygiène générale des pratiquants doivent être toujours (Les ongles des mains et des pieds doivent être coupés et le Dobok et la ceinture sont obligatoire à chaque cours).
  10. L’acquisition du Dobok (uniforme) est obligatoire. Le Dobok doit être propre et porter le sigle du club au niveau arrière bas de la veste ainsi que la ceinture correctement nouée.
  11. Les bagues, lunettes et autres bijoux doivent avoir été enlevés avant le début du cours.
  12. Les ongles de mains et de pieds seront toujours soigneusement coupés très court pour éviter tout risque de blessures.
  13. Il est interdit de manger dans le Les gommes à mâcher sont également interdites.
  14. Les affaires personnelles du pratiquant sont sous sa propre responsabilité. L’association ne peut être responsable pour les vols se produisant sur les lieux d’entraînement.
  15. L’association est responsable des locaux qui sont mis à disposition, il est donc demandé à tous de les respecter, des sanctions pouvant être prises en cas de manquement.
    PASSAGE DE GRADE
  16. Un minimum d’assiduité au cours de l’année est requis pour la présentation aux passages de grade.
  17. L’enseignant/Maître, est le seul habilité à valider les inscriptions aux passages de grades (du club ou fédéraux).
  18. Le programme des passages de grade est fixé par l’enseignant/Maître.
  19. Il y a en général deux passages de grades par saison (fin d’année/fin février et fin de saison sportive).
  20. L’enseignant est le seul habilité à décerner un grade jusqu’au 1er DAN. Une ceinture noire ‘’club’’ peut être acquise si le niveau du pratiquant est correct.
    PARTICIPATION AUX COMPETITIONS
  21. Un minimum d’assiduité au cours de l’année sera requis pour l’inscription aux compétitions.
  22. Une inscription et une participation de 12 euros seront faites par l’intéressé auprès de l’enseignant au moins 20 jours avant la date de l’évènement. L’enseignant est le seul habilité à valider les inscriptions aux compétitions.
  23. L’acquisition du passeport sportif est impérative pour les compétiteurs, ainsi que la licence annuelle fédérale. Les compétiteurs représentent l’image du club à l’extérieur et doivent par conséquent faire preuve de rigueur, de politesse, de bienveillance et de courtoisie et surtout de fairplay.
  24. Les compétiteurs possèderont leurs propres protections (toutes les protections conseillées par la fédération dans le règlement des compétitions). Plus généralement, l’acquisition de toutes les protections est à prévoir, à partir de la seconde année de
  25. Le déplacement sur le lieu de compétition est à la charge du pratiquant (ou des parents pour les mineurs).
  26. Toutefois dans des cas exceptionnels (Championnats nationaux, ), le club peut prendre en charge tout ou une partie du déplacement des sportifs. Le club se réserve la possibilité d’assurer le transport de ses adhérents.
  27. Pendant la saison sportive, quelques dates de compétitions tombent le samedi. Il sera alors envisagé, un remplacement de l’enseignant en déplacement. Si le club ne peut assurer le remplacement, certains cours du samedi voir du vendredi seront déplacés en semaine.
    DISCIPLINE
  28. Pour tout motif grave, de manquement aux règles de respect ou une mauvaise attitude en rapport avec l’Art Martial, l’enseignant pourra exclure temporairement un membre du cours, et en informera le Comité.
  29. Une procédure disciplinaire pourra être ouverte par le Comité Directeur à l’encontre d’un membre dans les conditions exposées à l’article 14 des Les sanctions disciplinaires applicables aux membres de l’association pourront consister en : (1) un avertissement, (2) un blâme, (3) un travail d’intérêt général effectué, avec l’accord de l’intéressé/parents, au bénéfice de l’association, (4) la suspension, ou (5) la radiation.