Règlement Intérieur DALHAE

REGLEMENT INTERIEUR
_____________________________________________________________________

DALHAE Taekwondo Académie

I. L’ASSOCIATION
1. L’Association Dalhaé Taekwondo Académie, a pour objet la pratique du Taekwondo et des Disciplines Associées.
2. Tout membre s’engage à respecter l’objet de l’association, ses statuts établissant les règles de fonctionnement de l’association, ainsi que le présent règlement intérieur qui en précise les modalités pratiques.

II. LES MODALITES ADHESION
3. Toute nouvelle adhésion suppose obligatoirement l’accord du Maître du club Dalhaé Taekwondo Académie. Le Maître se réserve le droit de refuser l’inscription de toute personne, sans aucune obligation de justification, et à tout moment de l’année.
4. Un certificat médical attestant à l’aptitude de la pratique de Taekwondo doit impérativement être présenté au moment de l’inscription. Sans ce certificat, le pratiquant ne pourra effectuer qu’un seul cours d’essai.
5. La cotisation est annuelle, payable au moment de l’inscription (le paiement en plusieurs échéances est une facilité qui peut être accordée aux adhérents, sur décision du Bureau Directeur. Les quatre chèques sont exigibles au moment de l’inscription). Cette année, si le pratiquant n’est pas à jour du règlement de la cotisation annuelle et de l’adhésion, il ne pourra effectuer plus de 2 cours. Après le Maître ne sera plus tenu de l’accepter.
6. Le prix de la licence est indivisible et exigible au moment de l’inscription et fixé par les fédérations de Taekwondo.
7. L’adhésion à l’association est ferme et définitive pour la saison.
8. Aucun remboursement de cotisation ne sera effectué pour quelque motif que ce soit (abandon, déménagement, exclusion, etc.) sauf décision exceptionnelle du Bureau Directeur, notamment en cas de force majeure.
9. L’autorisation parentale est obligatoire pour les enfants mineurs.
10. L’acquisition du passeport sportif, au prix déterminé par la FFTDA ou la FFST, est obligatoire dès le début de la pratique, après la prise de la licence fédérale. Les parents qui n’en veulent pas sont priés de le signaler et de signer une décharge.
11. La qualité de membre de l’association se perd par décès, démission, arrivée à terme de la saison ou radiation prononcée pour motif disciplinaire par le Comité directeur selon la procédure exposée à l’article 14 des statuts. La radiation est notamment encourue dans les cas suivants : – Non-paiement de la cotisation, – Infractions aux Statuts, – Non-respect du Règlement Intérieur, – Préjudice moral ou physique volontaire à autrui, – Motif grave à l’appréciation du Comité Directeur.

III. ACTIVITES ET CONDITIONS DE PRATIQUE
12. Le Taekwondo est un art martial et invite au respect à la générosité envers les autres.
13. La discipline incite également à la modestie. Les plus gradés aideront les moins gradés.
14. Le pratiquant doit faire preuve de respect envers les autres, notamment à l’égard de son enseignant/Maître, de toutes les pratiquantes et tous les pratiquants du Dojang, mais également à l’égard de tous autres enseignants, membres, et non pratiquants (parents, famille, etc.) et de l’ensemble des autres personnes de l’infrastructure (gardien, autres clubs, etc.).
15. Lorsque le pratiquant entre et sort du Dojang, il doit saluer respectueusement le Dojang, le Maître où l’enseignant et les autres pratiquants.
16. Les horaires de cours sont fixés en début d’année, affichés ou diffusées. Le pratiquant (parent si mineur) s’engage à les respecter et être sur les lieux (et non dans le Dojang) au moins 10mn avant afin de se préparer. En cas de retard, le Maître ou l’enseignant pourra refuser l’accès direct.
17. Vous parents, vous vous engagez à respecter les horaires de début mais aussi de fin de cours car le club n’étant pas une garderie, le Maître ou l’enseignant ne sont pas tenu de vous attendre. Il en va de votre entière responsabilité, dès la fin du cours d’enseignement comme stipulé dans l’emploi du temps de début de saison sportive et diffusé. Seul en cas d’urgence et si signalé, le Maître ou l’enseignant se devra d’attendre votre arrivée, si inférieur à 15 minutes au-delà, l’enfant sera transporté dans le véhicule du Maître ou de l’enseignante jusqu’à la Police municipale qui prendra l’enfant en charge jusqu’à votre arrivée.
18. En l’absence du Maître ou l’enseignant à l’heure de début du cours, c’est l’élève le plus gradé, le plus ancien ou celui désigné par le Maître qui dirigera l’échauffement chez les ados/adultes.
19. Le Maître peut avoir un ou plusieurs assistants qu’il désignera à sa seule discrétion.
20. La présentation, la tenue et l’hygiène générale des pratiquants doivent être toujours impeccables. (Les ongles des mains et des pieds doivent être coupés et le Dobok et la ceinture sont obligatoire à chaque cours).
21. L’acquisition du Dobok (uniforme) est obligatoire. Le Dobok doit être propre et porter le sigle du club au niveau arrière bas de la veste ainsi que la ceinture correctement nouée.
22. Les bagues, lunettes et autres bijoux doivent avoir été enlevés avant le début du cours.
23. Les ongles de mains et de pieds seront toujours soigneusement coupés très court pour éviter tout risque de blessure.
24. Il est interdit de manger dans le Dojang. Les gommes à mâcher sont également interdites.
25. Les affaires personnelles du pratiquant sont sous sa propre responsabilité. L’association ne peut être responsable pour les vols se produisant sur les lieux d’entraînement.
26. L’association est responsable des locaux qui sont mis à disposition, il est donc demandé à tous de les respecter, des sanctions pouvant être prises en cas de manquement.

IV. PASSAGE DE GRADE
27. Un minimum d’assiduité au cours de l’année est requis pour la présentation aux passages de grade, pour ceux qui ne viennent qu’une fois par semaine, seul celui du mois de juin leur sera proposé (sauf si le niveau est suffisant pour un grade superieur).
28. L’enseignant/Maître, est le seul, habilité à valider les inscriptions aux passages de grades (du club ou fédéraux).
29. Le programme des passages de grade est fixé par le Maître du club Dalhaé Taekwondo Académie.
30. Il y a en général deux passages de grades par saison (fin d’année où fin février et fin de saison sportive).
31. L’enseignant est le seul, habilité à décerner un grade jusqu’au 1er dan. Une ceinture noire ‘’club’’ peut être acquise si le niveau du pratiquant est correct.

V. PARTICIPATION AUX COMPETITIONS
32. Un minimum d’assiduité au cours de l’année sera requis pour l’inscription aux compétitions.
33. Une inscription et une participation de 12 euros seront faites par l’intéressé auprès du Maître ou de l’enseignant au moins 20 jours avant la date de l’évènement. Le Maître est le seul, habilité à valider les inscriptions aux compétitions
34. L’acquisition du passeport sportif est impérative pour les compétiteurs, ainsi que la licence annuelle fédérale. Les compétiteurs représentent l’image du club à l’extérieur et doivent par conséquent faire preuve de rigueur, de politesse, de bienveillance et de courtoisie et surtout de fairplay.
35. Les compétiteurs possèderont leurs propres protections (toutes les protections conseillées par la fédération dans le règlement des compétitions). Plus généralement, l’acquisition de toutes les protections est à prévoir, à partir de la seconde année de pratique.
36. Le déplacement sur le lieu de compétition est à la charge du pratiquant (ou des parents pour les mineurs).
37. Toutefois dans des cas exceptionnels (Championnats nationaux, etc.), le club peut prendre en charge tout ou une partie du déplacement des sportifs. Le club se réserve la possibilité d’assurer le transport de ses adhérents.

VI. DISCIPLINE
38. Pour tout motif grave, de manquement aux règles de respect ou une mauvaise attitude en rapport avec l’Art Martial, le Maître pourra exclure temporairement un membre du cours, et en informera le Comité Directeur.
39. Une procédure disciplinaire pourra être ouverte par le Comité Directeur à l’encontre d’un membre dans les conditions exposées à l’article 14 des statuts. Les sanctions disciplinaires applicables aux membres de l’association pourront consister en : (1) un avertissement, (2) un blâme, (3) un travail d’intérêt général effectué, avec l’accord de l’intéressé/parents, au bénéfice de l’association, (4) la suspension, ou (5) la radiation.

Fait le ………………………. A …………………………

Signature élève : ………………… Signature responsable légal : …………………

COMPLEMENT

Le dojang est un lieu d’initiation et de perfectionnement physique et spirituel. Chaque pratiquant, à l’entrée, pendant l’entraînement et à la sortie du dojang, se doit de respecter une conduite et un certain nombre de règles qui font partie intégrante de l’enseignement du Taekwondo. Tout pratiquant doit les intégrer mais aussi les faire respecter.

Le respect :
 Le pratiquant doit faire preuve de respect envers le Maître et de l’enseignant, de toutes les pratiquantes et tous les pratiquants et pratiquantes du dojang. En arrivant et en partant du Dojang, je dois saluer en inclinant le buste et la tête. Pendant les cours, je salue mon partenaire avant et après un exercice.
 Les plus gradés doivent montrer l’exemple.
 Tous les élèves doivent garder un contrôle sur leurs émotions et leur langage, de manière que leur comportement ne nuise pas aux autres élèves, à la qualité de l’enseignement ainsi qu’à la réputation du Dojang.
 Garder le Dojang propre et prendre soin du matériel (raquettes, protections, …).

Durant l’entrainement :
 La tenue et l’hygiène d’un pratiquant doivent être toujours impeccables. Les ongles des pieds et des mains soigneusement coupés. Le Dobok (tenue de taekwondo) doit être propre et non froissé. Tout pratiquant doit avoir sa ceinture avec lui à l’entrainement. Lors d’un oubli exceptionnel, il se placera au dernier rang, quel que soit son grade.
 Les bagues (sauf alliances) et autres bijoux sont strictement interdits et doivent avoir été enlevés avant d’entrer dans le dojang. Les cheveux longs (en dessous des épaules) doivent être attachés. Les pratiquants sont seuls responsables de leurs effets personnels.
 La présence des parents n’est pas autorisée dans la salle afin que les enfants soient sous une seule autorité.

Que dois-je faire si j’arrive en retard au cours ? :
 Je dois attendre l’accord du Maître par un signe de tête avant d’aller le saluer. S’il m’autorise à participer à l’entrainement, je me place au dernier rang.

Que doit contenir mon sac d’entrainement ? :
 Tout pratiquant doit être en possession d’une bouteille d’eau, serviette, dobok, ceinture et protections de combat s’il en a.
 Dans le cas d’un traitement médical spécifique, vous devez en informer le Maître et avoir le matériel dans votre sac.

Le taekwondo en dehors du Dojang ? :  Toute personne adhérente au club représente celui-ci. Dans le respect des valeurs des arts martiaux et parce que vous représentez l’image du club, votre attitude lors des manifestations (stage, démonstration et compétition) doit être exemplaire.  Les techniques enseignées dans le cadre du dojang ne doivent être ni utilisées, sauf cas exceptionnel (ex : légitime défense), ni divulguées en dehors du dojang.  Si un pratiquant venait à blesser intentionnellement un pratiquant ou tout autre personne dans ou en dehors du dojang, le Maître pourrait l’exclure sur le champ du dojang.  La participation à des stages et compétition doit être soumise à l’approbation du Maître du club.  L’autorité du Maître s’exerce dans la salle d’entrainement. Les enfants dans les vestiaires ou couloirs sont sous la responsabilité des parents.  L’association décline toute responsabilité vis-à-vis du pratiquant en dehors du dojang et des heures de cours prévues à l’effet du taekwondo. Les enfants mineurs doivent être autorisés par écrit à quitter seuls le dojang après l’entraînement.

Si je suis blessé, malade, enceinte ou suis un régime ? :
 Vous devez en informer le Maître avant les cours. Si vous vous blessez ou êtes atteints d’un malaise durant le cours, le Maître doit immédiatement être informé. En cas de blessure important, une déclaration d’assurance sera effectuée dans les 48h. En cas de retard prévu ou absence de longue durée :
 Vous devez prévenir dans la mesure du possible. Les retards fréquents sans explication sont un manque de respect. Le Maître pourra alors, s’il le souhaite, refuser l’élève au cours.
 Les élèves doivent s’inscrire aux compétitions dans les délais annoncés et devront par leur attitude et leur travail mériter leur sélection par le Maître.

Passages de grades :
 Les passages de grade ont lieu 2 fois par an, pour ceux qui ne viennent qu’une fois par semaine, seul celui du mois de juin leur sera proposé (sauf si le niveau est suffisant pour un grade superieur). Selon le grade et les efforts fournis par l’élève (assiduité, respect, persévérance), le Maître décidera si oui ou non, l’élève peut se présenter au passage. Cela est valable de la ceinture blanche au DAN supérieur. Tout élève dont le dossier n’est pas à jour ne pourra se présenter au passage de grade.

Compétitions – Démonstrations :
 Seul le Maître du club est habilité à décider de la participation des élèves aux compétitions, démonstrations et stages. Les sélections des compétiteurs se font durant les entrainements perfectionnement. Le Maître veille au respect des règles de conduite et des principes édictés ci-dessus, et est en droit de refuser d’enseigner ou de continuer d’enseigner à tout pratiquant qui ne les respecterait pas ou dont le comportement serait contraire aux principes de la pratique du Taekwondo.

En cas d’exclusion définitive pour infraction au règlement, aucune cotisation ne sera remboursée.

Je soussigné(e)…………………………………………… m’engage à respecter le règlement ci-dessus.

Fait le ………………………. A …………………………

Signature élève : ………………… Signature responsable légal : …………………